Close
Type at least 1 character to search
Back to top

Victoria Manise

Comment faire pour que son rêve devienne réalité

Comment quitter l’enfer du lycée, vivre d’un travail qui change le monde et faire que son rêve
devienne réalité ?

Après tout, c’est le rêve, non ?

Oubliez les dissertations et les théorèmes de Pythagore et autres attributs de la vie lycéenne. Bien sûr, que pour moi, c’était mon plus grand souhait. Je peux vous le dire. Nous voulons tous nous en sortir un jour, grandir et enfin avoir la liberté de faire ce que nous voulons quand nous le souhaitons, où nous voulons. Nous voulons servir à quelque chose,
aider les gens, transmettre notre savoir, les inspirer, les changer de l’intérieur.

C’est un rêve qui mérite de se réaliser, et pourtant une partie de vous se demande peut-être…
Est-ce que j’y arriverai ? Ai-je vraiment ce qu’il faut pour être un bon publicitaire ? Pouvez-vous vraiment vous attendre à ce que les gens tombent amoureux de vos créations, ou est-ce juste un vœu pieux ?

Bien sûr, c’est amusant de rêver, de se dire que ce métier va changer votre vie, mais parfois
vous vous demandez si c’est juste « un rêve ». On est dans le monde réel, et dans le monde réel, les rêves ne se réalisent pas vraiment.

Eh bien, laissez-moi vous raconter une petite histoire…

Comment quitter le lycée

Cette histoire elle commence avec moi….10 ans, une enfant unique qui peut s’amuser des heures seule dans sa chambre sans voir le temps passer. J’étais une élève moyenne je ne m’intéressais pas à grand-chose…seulement à UNE chose : la télé et plus précisément les médias, le cinéma et les publicités « dans la télé » comme je le disais à mes parents « papa, maman plus tard je veux être dans la télé ».

Quelque chose m’a ouverte au monde.

Partir seule en voyage.

À 17 ans, je pars à Cambridge puis à Miami, pour un voyage de 6 mois en solo avec ma petite valise, apprendre l’anglais heureuse de laisser loin derrière ma famille, l’école, mon pays. Je suis en pleine phase rebelle !

Je suis revenue complètement transformée ! Et voilà la machine s’était mise en route. Alors sans plus tarder je n’ai pas perdu de temps, je savais ce qu’il fallait faire pour y arriver. J’avais déjà visiter toutes les écoles de publicités. Je voulais aller à Paris, prendre mon autonomie, loin de mes parents. Et mon premier choix a été Sup de Pub je priais tous les soirs pour être reçue dans cette école. Il ne fallait qu’une seule chose le « BAC » et le concours d’entrée. Au cours des trois mois suivants, je me suis consacrée à cela. J’ai commencé à travailler à 8 heures du matin et j’ai continué jusqu’à 23 heures du soir. Je n’ai pas regardé la télévision. Je n’ai pas vu mes amis. Du matin au soir, je révisais. Rien d’autre.

J’ai eu mon bac du premier coup ainsi que le concours d’entrée.

 Et étonnamment, ce n’est que le début de l’histoire.

Comment vivre d’un travail qui change le monde
‘ai quitté ENFIN le lycée ! J’ai déménagé à Paris. J’ai arrêté de m’inquiéter pour moi et j’ai débuté mon école basée sur une idée simple : Faire rêver les gens.
 
J’ai trouvé des personnes que je connaissais ou sur les réseaux : graphistes, créatifs qui pouvaient m’aider à me former. Chaque chose pour progresser est bonne à prendre.
 
J’ai trouvé des entreprises qui souhaitaient tirer profit de mon profil comme Juicelab, le Temps Presse, Comcorp et Mccann. Je me suis formée à leur contact, trouver des idées et créer pour eux. En échange, ils m’ont payé ce qu’ils voulaient. Mais je me suis investie pour tous de la même manière et je me suis consacrée à faire de leurs envies une réalité.
Comment faire que son rêve devienne réalité
Mon métier crée du rêve. La publicité est l’histoire de ma vie !
Déjà parce que c’est un sujet qui me tient à cœur.

Je fais des rêves depuis très jeune et j’estime que c’est un puit de créativité inépuisable qui me sert beaucoup dans mon travail. Et ensuite parce que nos métiers sont souvent qualifiés de « vendeurs de rêves ».
J’arrive à créer ma propre réalité. Les publicité de parfum et de voiture m’ont toujours fasciné et aujourd’hui je travaille comme assistante directeur artistique sur le nouveau parfum homme de Prada.

Comment vous dire … que j’ai atteint mon idéal. J’ai surtout découvert le pouvoir des histoires, et le sentiment incroyable de sentir qu’on peut toucher les gens par les émotions.

Et voici le truc : La raison pour laquelle je vous ai raconté toute cette histoire n’était pas pour me vanter, mais surtout aussi pour vous convaincre d’un point incontestable : NOUS POUVONS LE FAIRE !
Vous souhaitez quitter le lycée et devenir publicitaire ? Vous pouvez.
Vous voulez voyager à travers le monde, vivre pleinement la vie ? Vous pouvez.
Vous voulez consacrer chaque heure à faire rêver les gens et à rendre le monde meilleur ? Vous pouvez. Ma conjecture : à peu près n’importe quoi. Non, ce ne sera pas facile.

À un moment donné, je vous garantis que vous voudrez arrêter.

Je vous garantis que les gens vous traiteront comme si vous étiez fou. Je vous garantis que vous pleurerez vous-même pour dormir, en vous demandant si vous avez fait une horrible erreur. Mais n’arrêtez jamais d’y croire